Ils ont fait TUMULTES 22

Nicole RENAUD

Nicole a un univers féérique aux confins de la chanson française, l’opéra et la performance artistique. Elle s’accompagne d’un accordéon transparent et lumineux conçu pour elle par l’artiste ingénieur anglais, Paul Etienne Lincoln. C’est elle qui compose entre autres, les musiques de film pour Bill Plympton, le roi du dessin animé américain indépendant.

Charlotte ROUAULT

CORPS ETRANGERS
Une production Le Labo RTS Culture / @rtslelabo et #FaïdosSonore, avec le soutien de l’appel à projet Gulliver en association avec la @rtbf, la @federation_wallonie_bruxelles, la #SCAM et la @sacdparis et @sacd_be, la SSA et @prolitteris.

VADROUILLE

Le projet Vadrouïlle a été réalisé entre juin 2020 et juillet 2021 dans le cadre d’une résidence artistique de l’Inter–parcs Massif–central (IPAMAC), en partenariat avec le Parc National des Cévennes, et avec le soutien financier de l’Etat;
Écriture et réalisation : Lorine Carton-Amor et Sami Tedeschi
Direction technique et collaboration artistique : Valentin Sampietro

Christophe RAULT & Olivier CHEVILLON

LE DEMI GRAND COEUR DE MICHEL BERGER
Réalisation : Olivier Chevillon et Christophe Rault
Mise en ondes, mixage : CR.
Production : Tubes à essais asbl, avec le soutien de l’acsr et du Fonds d’Aide à la Création Radiophonique.

Floriane POCHON & Clément BAUDET

Phaune Radio est une bestiole aussi curieuse que sauvage qui émet des sons étranges 24h/24 sur le web & sur vos mobiles. Le plan : transformer la radio en expérience inédite d’écoute sauvage et sans bord. Leur sélection phaunesque pour nos siestes sonores…

Jess [PSSNGR]

Chacun de ses DJ sets explore la musique de danse tribale : l’énergique, l’inconnu, et le futur de l’électronique mondiale.

The ROOM

Entre blues de comptoir et folk n’ roll, le trio the Room distille une musique qui vient des tripes, du cœur et des poumons.
avec Petra Hakannson et Don Julio

Collectif TRANSMISSION

Parmi les créations que vous avez écouté pendant le festival, parmi les amis, les partenaires – dont on fait aussi partie : @collectif_transmission, une école de radio libre, un collectif et un lieu partagé, @lacassetteradio, à Aubervilliers en Seine-Saint-Denis.

Collectif Transmission

Cabiria CHOMEL

DE JEUX EN PLACE
Que l’espace du dehors soit celui du jeu, de l’enfant en transe et de ses règles éphémères.
Que l’on passe de place en place comme une comptine te mène de mot en mot, c’est comme ça que l’envie est née.
J’ai alors lancé un appel aux amis des ondes, à ceux qui ont toujours un enregistreur dans la poche, pour rassembler ces sons d’enfants qui jouent dans l’espace public.
J’ai reçu avec générosité de la délicatesse et de l’énergie brute, des instantanés, beaucoup de cris et de rires.
Il a ensuite fallu tisser l’ensemble doucement et soigneusement, pour que ces terrains de jeux aux quatre coins de la planète, entrent en résonance.

Les 3 GRACES

C’est un trio en talons ou en baskets, en paillettes ou chapeaux ronds, qui électrise la scène sans contrefaçons. Deux voix, un keytar et une batterie au service d’un répertoire original pop’n rock.

Irrésistible, un peu vintage et sacrément indomptable. 

100 % made in Lasalle..

Camille GAUTHERON

Balades Ornithologiques à succès

Emmanuel VIGIER & Gérard PETIT

9h20, DIVORCE
« J’ai trouvé un agenda dans la rue à Marseille.
Au début, je ne connais pas le nom de sa propriétaire. Et puis un jour, je le découvre sur la première page.
Je commence à enquêter sur la vie d’une femme avec celles et ceux qui l’ont connue de près.
C’est une histoire de musique, d’injustice et de chute sociale. Un portrait sonore fabriqué en complicité avec Gery Petit. »

Judith AUFFRAY

07h15, MERLE NOIR

« Un homme vit comme un ermite dans une forêt de Lozère et enregistre les sons des animaux qui vivent autour de lui. Pour saisir ces présences invisibles, il a disposé des micros à différents endroits de la forêt. Il écoute depuis sa cabane les sons que captent ses micros, relève chaque présence, classe, nomme et archive. Une nuit, il entend un cri qu’il ne reconnaît pas. Il part à la recherche de la créature à l’origine de ce son et croise Mana, une jeune fille qui communique avec les oiseaux. Elle s’alliera à sa quête, qui les mènera dans les ruines d’une ancienne mine, après un orage ».

MUSIQUE CHIENNE

Entre amuses-gueule minimalistes et croquettes pour jeunes oreilles de cockers, a concocté des années durant un petit monde lunaire, une musique electronica, des paroles rares et étranges, dans un français réduit au minimum, pour le bien être d’une population en mal de temps mort. En mal de pause. En mal de finesse. Dans les gestes précis et ancestraux d’un calligraphe japonais.

THANNOS

Une voix rock mélancolique et inspirée.
Thannos combine de manière unique l’esprit rebelle de la musique rock avec d’autres sonorités modernes. Ses paroles brossent le portrait bourru du monde auquel vous pourrez sûrement vous identifier. 

Antoine CHAO

LE PIRATAGE NE SERA PAS PODCASTE
J’ai entendu, dimanche 10 avril, un incroyable piratage de la fréquence hertzienne de France Inter 87.8 FM dans l’Est parisien, J’ai allumé mon transistor FM pour écouter les résultats du premier tour de la présentielle, j’avais du mal à y croire et j’ai enregistré à la volée dans ma cuisine pour en garder une trace. Un mixage d’une quinzaine de minutes entre fiction dystopique post effondrement électoral en cours et critique acerbe de la radio tournait en boucle. Le programme habituel de France Inter à repris son cours vers 22H20. L’enregistrement du piratage radiophonique du 10 avril ne sera pas podcasté ici, la radio ça s’écoute en direct. A vos postes de radio !

Jeanne ROBET

VIOLENT FEMMES
Une dispute trouvée et retrouvée

 

Némo CAMUS

DIFE
Quelque part sur Basse Terre résonnent les sonorités du labeur agricole de femmes et d’hommes qui approvisionnent en bananes les marchés des pays occidentaux.

Des années 1970 au milieu des années 1990, on y épand le chlordécone, un pesticide responsable de l’empoisonnement féroce de la terre, de l’eau et des corps de Guadeloupe et de Martinique.

De la polyphonie nocturne des grenouilles hylodes surgit soudain un appel pour sortir de la grande nuit : Difé, difé limanité ki la, difé !